L'agneau Mystique -Van Eyck

20/11/2021

L'agneau Mystique -Van Eyck

10 panneaux de bois de chêne constituent ce polyptique en 24 scènes. Les panneaux situés à l'extérieur peuvent être repliés et présentant des scènes différentes.

Qu'y voit-on ?
- La scène centrale donne son nom à l'ensemble : un agneau, représentant Jésus, sur un autel, est entouré de 14 anges, qui l'adorent et l'encensent.
.
- Autour de lui, plusieurs groupes le vénèrent : les apôtres, des saintes martyres, des évêques, des philosophes païens et juifs.
.
- La belle restauration récente a permis de retrouver le regard de l'agneau, un regard humain, celui du Christ, plus que celui d'un animal. Le sang du cœur de l'agneau remplit un calice et représente l'Eucharistie. Dans le ciel, une colombe, figurant l'Esprit-Saint, illumine la scène.
.
- sur les panneaux latéraux : les juges intègres (un panneau volé a été remplacé par une copie), des chevaliers, des ermites et pélerins.
.
- en haut, la Vierge Marie et St Jean-Baptiste encadrent Dieu le Père. Puis des anges musiciens. A l'extérieur, Adam et Eve, nus. Jugés peu pudiques au XIXe, ils ont été remplacés par des personnages habillés, mais les panneaux d'origine ont retrouvé leur place.
.
- fermé, le retable présente une Annonciation et les commanditaires.
.
La peinture est d'une telle précision que 75 espèces végétales sont représentées, dont 48 identifiées. Des variétés exotiques témoignent des voyages de van Eyck. La broche bleue d'un ange reflète une fenêtre.

Ce retable de 1432, de la cathédrale Saint-Bavon de Gand, a été commencé par Hubert van Eyck. A sa mort, son frère Jan prendra la suite.